Qu’est-ce que l’URL d’un site ?

L’URL est la chaine de caractère qui sert dans l’identification d’un site web. Elle est encore appelée métonymie du web.

Le but de l’URL

L’URL : Uniform Resource Locator ou localisateur uniforme de ressource est un terme utilisé en internet. Communément appelée adresse web, c’est une chaine de caractère qui permet d’identifier un site web. Cette identification se fait à travers son emplacement, et l’URL permet de préciser le protocole internet qui permet de récupérer cette adresse. L’URL peut revêtir différents formats de données : un document HTML, une image, un son, etc.

L’URL est issue du World Wide Web, et elle est utilisée pour reconnaître les pages et les sites web. Encore appelé métonymie adresse web, l’URL renvoie à l’identité web d’un site internet, et c’est un standard technique qui peut prendre différentes formes. L’URL sert à indiquer aux navigateurs et moteurs de recherche, les moyens d’accéder aux ressources internet d’un site.  

Qu'est-ce que l'URL d'un site ?

Constitution de l’URL

L’URL est composée comme suit :

  • Nom du protocole : il s’agit du langage utilisé pour échanger sur le réseau. Le protocole le plus répandu est le HTTP : HyperText Transfer Protocol. Il existe encore d’autres protocoles comme le FTP, news, Mailto, etc.
  • Identifiant et mot de passe : ils permettent de personnaliser les paramètres d’accès à un serveur sécurisé. L’identifiant et le mot de passe sont optionnels, mais le mot de passe est déconseillé, car il est visible dans l’URL.
  • Nom du serveur : c’est le nom de domaine de l’ordinateur qui héberge la ressource demandée. On peut également utiliser l’adresse IP du serveur à ce niveau, mais l’URL sera difficilement lisible.
  • Le numéro support : c’est le numéro associé à un service qui permet au serveur de savoir la nature de ressource sollicitée.
  • Le chemin d’accès : il permet au serveur de connaitre l’emplacement de la ressource demandée.

L’URL a la structure suivante : HTTP// : (protocole) ; www.exemple.com : (nom du serveur) ; exemples : (chemin). Ce qui donne : http//www.exemple.com/exemples.