Quand et par qui a été créé le web ?

Le web a été créé afin de permettre aux scientifiques du monde entier de s’échanger des informations. Il a pris, au fil du temps, une envergure inimaginable, au point où il est aujourd’hui un système mondial inéluctable. De là, il convient de se demander depuis quand le web existe et à qui nous le devons.

Quand le web a-t-il été créé ?

Avant de donner la naissance du web, nous vous éclairerons sur sa définition. Étymologiquement le mot web vient de l’expression anglaise « world wide web » qui signifie d’une part toile d’araignée et d’autre part mondial. C’est un système regroupant des algorithmes complexes et qui, connectés entre eux, forment un lacis de données et d’hyperliens.

Le web a vu le jour en plein XIXe siècle, notamment en mars 1989, avec une première proposition de son concepteur. Vient ensuite en novembre 1990, soit plus d’un an et demi plus tard, une seconde proposition. Il est le résultat d’un projet mondial intitulé « world wide web » (symbolisé par WWW). Ce système complexe permettait d’accéder très rapidement à l’information. Les moteurs de recherches n’étant pas encore conçus, les recherches se faisaient par mots-clés.

Qui a créé le web ?

Nous devons le World Wide Web au chercheur britannique Tim Berners-Lee qui, à l’époque, était un agent du CERN (qui est le plus grand centre de physique au monde). L’idée de WWW est née pour que les chercheurs et scientifiques des différentes universités du monde puissent partager leurs informations de manière instantanée.

Quand et par qui a été créé le web ?

En 1990, Tim Berners-Lee développa le code pour le premier serveur web sur un ordinateur NeXT. Les données que renfermait cet ordinateur étant de la plus haute importance, il ne devait être éteint sous aucun prétexte. Afin de s’assurer que cela n’arrive, une mention écrite en rouge et à la main y était inscrite. Cette mention disait littéralement : «  Cette machine est un serveur. NE PAS ETEINDRE ».