Le rôle d’un navigateur web

Aujourd’hui, il est quasiment impossible de faire des recherches sur le net sans passer par un navigateur. De ce fait, il est nécessaire de mieux cerner la notion de navigateur web. En quoi consiste-t-il et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un navigateur web ?

Le navigateur web est l’unique moyen par lequel un utilisateur peut effectuer ses recherches sur internet. Il peut être défini comme un logiciel permettant la consultation et l’affichage du world wide web. Il doit son nom de « ’navigateur »’ au Netscape Navigator qui était en vogue en 1995.

La toute première version du navigateur web date de 1990. À l’origine, il était appelé WorldWideWeb pour ensuite être dénommé nexus. Au fil du temps, le concept de navigateur web a beaucoup évolué. Après avoir connu d’importants changements, ce n’est qu’en 2000 que la version la plus usitée des navigateurs vit le jour : Internet Explorer, qui, à son tour, fut détrôné.

Comment fonctionne un navigateur ?

Le principe du navigateur est simple. Il est un seuil virtuel par le biais duquel les informations existantes sur le web peuvent être consultées. Afin d’accéder à la page correspondant à la recherche, l’utilisateur doit saisir l’adresse web de cette ressource. Afin d’y parvenir, il a trois possibilités.

Le rôle d'un navigateur web

La première est de saisir l’adresse web dans la barre d’adresse du navigateur. La seconde nécessite d’avoir, au préalable, une liste de favoris. Ainsi, l’utilisateur fera le choix de sa recherche dans ladite liste. Aussi, il peut suivre ce qu’on appelle lien hypertexte afin d’avoir accès à une autre page.

Le navigateur se connecte au serveur qui héberge les ressources et procède à son téléchargement. Pour ce faire, le protocole de communication qui est utilisé est nommé HTTP. Par la suite, la ressource est traitée, et le résultat de la recherche apparait sur l’écran. Le résultat est représenté par des boutons de navigation, une barre d’adresse et une barre d’état grâce à l’interface graphique.