Événements marquants de l’histoire d internet

événements marquants de l'histoire d internet

Internet a été créé en 1969 par le Département de la défense des États-Unis pour permettre aux militaires de communiquer.

Il est né d’une initiative du gouvernement américain, qui voulait un réseau sécurisé pour échanger des informations entre les différentes unités militaires. C’est à partir de ce moment que l’on peut dire que c’est un réseau mondial. En effet, il a été conçu pour être accessible au public et donc à tout le monde. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il a fallu attendre plusieurs années avant que le grand public puisse y accéder.

Ordinateur Vintage Blanc Et Noir éteint

1996 : Lancement de Hotmail

Le 1er janvier 1996, la société américaine Microsoft lance le service de messagerie gratuit Hotmail.com. C’est un service de courrier électronique à destination du grand public.

Il permet de consulter ses messages depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Le service est accessible gratuitement, sans abonnement ni engagement. Hotmail est accessible sur le site web du même nom, mais aussi depuis les portails Yahoo et MSN.

1998 : Google lance son moteur de recherche

Google est un moteur de recherche sur Internet.

Il a été créé en 1998 par Larry Page et Sergey Brin. C’est le plus connu dans le monde.

Il est basé sur le principe du PageRank (indice de popularité) qui permet de mettre en avant les sites les plus populaires et les plus pertinents. Google est présent dans plus de 200 pays et emploie environ 20 000 personnes.

2002 : Lancement de Facebook

Facebook est un réseau social qui permet à l’utilisateur de se créer un profil et de publier des informations.

Le site est gratuit, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour l’utiliser, mais cela permet d’être plus visible sur le site.

A lire aussi :  Le rôle d'un navigateur web

Le nom du site vient de « face » et « book » qui signifie « visage » et « livre ». Facebook est lancé en Californie en 200
– En février 2006, Facebook compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs dans le monde.

2005 : YouTube lance son site

YOUTUBE, LA PLATEFORME DE PARTAGE DE VIDEOS EN LIGNE, ANNONCE LE LANCEMENT D’UN SITE INTERNET. YOUTUBE, QUI PERMET DE PARTAGER DES VIDEOS SUR INTERNET, ET NOTAMMENT DES VIDEOS AMATEURS, ANNONCE LE LANCEMENT D’UN SITE INTERNET.

Le site est accessible en français depuis le 15 février.

2006 : Twitter lance son site

Twitr est un site de micro-blogging qui permet d’envoyer des messages de 140 caractères maximum à ses contacts. Twitter est un site de micro-blogging qui permet d’envoyer des messages de 140 caractères maximum à ses contacts.

Le site est disponible en français, anglais, espagnol, allemand et chinois.

2009 : Lancement de Google Wave

Google, le géant américain de l’Internet, a présenté mardi son nouveau système d’exploitation pour téléphones mobiles, destiné à concurrencer le système d’exploitation Symbian développé par Nokia et Sony Ericsson. Baptisé « Android », ce logiciel est gratuit et est compatible avec les smartphones fonctionnant sous le système d’exploitation Windows Mobile de Microsoft.

Il utilise une architecture ouverte (Open Source), et peut être utilisé par des développeurs tiers.

En conclusion, l’histoire d’internet est faite de hauts et de bas. L’avènement des réseaux sociaux, la croissance fulgurante des sites web, le développement exponentiel du nombre d’applications mobiles ont fait que les internautes sont devenus plus exigeants envers les sites qu’ils visitent. Les entreprises se doivent donc de proposer un contenu à la fois pertinent et attractif pour leurs visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.